Chaque début d’année est l’occasion de faire un point sur les mois passés et de se fixer de nouveaux objectifs pour ceux à venir. Adopter une routine sportive est probablement la plus commune de toutes les résolutions de début d’année, mais aussi la plus difficile à tenir. Il suffit de jeter un œil à la courbe de fréquentation des salles de sport au fil des mois pour comprendre que la motivation laisse vite la place à la flémingyte aigüe !
Pour installer une routine sportive efficace et durable, il faut :
- s’écouter
- se donner quelques coups de pieds au derrière de temps en temps,
- rester bienveillant envers soi-même,
- se fixer des objectifs atteignables.
On vous aide donc à réaliser une routine sportive pour cette nouvelle année afin de garder une santé de fer et un moral d’acier !
1° Adopter une nouvelle routine sportive : définir & fixer ses objectifs
Si l’on veut tenir un cap, il faut se fixer quelques objectifs en fonction de ce que l’on attend de cette nouvelle routine sportive.
- Souhaite-t-on perdre du poids ou modeler sa silhouette ?
- Désire-t-on améliorer sa forme physique, augmenter sa capacité respiratoire ?
- Cherche-t-on à se ressourcer et à booster sa concentration ?
- Veut-on participer à une épreuve sportive ?
- Préfère-t-on le sport en salle ou les activités au grand air ?
En fonction des réponses apportées, il sera plus aisé d’adopter tel ou tel rythme sportif.
On reste accroché à ses objectifs en les rendant accessibles. En effet, rien de sert de fixer la barre trop haut, cela peut pousser à abandonner sa routine. Mieux vaut plutôt commencer doucement, quitte à augmenter le rythme des séances avec le temps !
2° Planifier ses séances semaine après semaine
En planifiant ses séances chaque semaine, cela nous permet de coller au mieux à notre emploi du temps professionnel et personnel. Prendre soin de soi, oui, mais il ne s’agit pas de délaisser toutes les activités parallèles qui font du bien à notre moral !
- L’avantage à planifier chaque semaine ? On peut progresser rapidement en augmentant la cadence petit à petit.
- L’inconvénient : il ne s’agit pas de sauter ses séances sous prétexte que Jean-Michel Soiffard a prévu un apéro trois fois cette semaine !
On s’écoute donc, on fixe ses séances en début de semaine et on tient le cap !
3° Varier les activités pour faire travailler tout le corps
Une routine sportive, c’est bien, mais pourquoi ne pas varier les plaisirs afin de faire travailler tout son corps ? Pratiquer des activités différentes peut permettre de fournir un effort complémentaire et donc, de diminuer les risques de blessure.
Ainsi, le yoga peut venir en complément de la course à pied pour travailler la respiration et le gainage, détendre les muscles et les étirer. Cela peut aider à être plus endurant durant la course tout en travaillant la souplesse des muscles.
On peut aussi allier renforcement musculaire (avec quelques exercices de musculation et de gainage sur tapis) et natation.
A chacun de trouver sa pratique pour installer une routine sportive efficace et agréable !
4° S’échauffer avant chaque entraînement pour ne pas se faire mal
Pour garder une bonne routine sportive sans se blesser, on pense à bien s’échauffer avant chaque entraînement.
- Rotations (des épaules, des poignets, des chevilles et des rotules),
- Etirements dynamiques (des bras, des épaules, des cuisses et des mollets),
- Flexions/extensions (des chevilles, des poignets)…
L’échauffement doit faire partie à part entière de notre routine sportive !
Note à soi-même : en hiver, on ne lésine pas sur les échauffements et on met les bouchées doubles pour éviter la casse !
5° Penser à bien s’hydrater pour tenir le rythme
L’hydratation doit faire partie de la routine sportive au même titre que les échauffements. Une bonne hydratation permet de mieux oxygéner les muscles et ainsi, d’améliorer sa condition physique et ses performances sportives.
Si l’on préfère l’eau minérale, on peut cependant se préparer un petit thé bien chaud de temps en temps !
Note à soi-même : on évite les boissons trop sucrées, qui n’apportent rien de bon pour le corps…
6° Manger équilibré pour garder le cap de sa routine sportive
Une alimentation équilibrée est indispensable pour tenir dans la durée. Un apport régulier en protéines permet de tenir pendant l’effort et est essentiel au bon fonctionnement de nos muscles.
Pour les végétariens, l’apport en protéines peut très bien être réalisé en préparant des recettes alternatives. On peut, pour cela, réaliser des plats à base de pois chiche, d’amandes, de quinoa, ou toute autre légumineuse qui nous inspire !
Note à soi-même : si l’on peut prévoir quelques écarts de temps en temps, on évite les repas pantagruéliques qui ont tendance à nous couper les jambes !
Jetez un œil à nos recettes pour garder les jambes légères !
7° Le sport en musique, c’est quand même plus sympa !
On mise sur des rythmes correspondant à son activité du moment, on créé sa playlist et on s’y met ! Spotify permet même de choisir des playlist prédéfinies en fonction de son humeur et de son activité. Alors pourquoi s’en priver ?
8° Pourquoi ne pas se motiver avec un groupe d’amis ?
Etablir une routine sportive c’est bien, le faire avec un groupe d’amis, c’est mieux ! Cela permet de se motiver lorsqu’on a un petit coup de mou, et de tenir le cap dans la durée en partageant ses progrès en direct.
Si on est du genre plutôt solitaire, on peut créer un petit groupe (sur Whatsapp ou Messenger par exemple) ou chacun partage ses objectifs et indique aux autres ce qu’il est parvenu à réaliser au cours de la semaine.
Et vous, avez-vous mis en place une routine sportive en ce début d’année ?
Dites-nous tout en commentaire, et n’hésitez pas à partager cet article pour motiver vos amis/collègues !