7 astuces d’hôtesses de l’air pour voyager avec seulement un bagage cabine, quelle que soit la destination

7 astuces d’hôtesses de l’air pour voyager avec seulement un bagage cabine, quelle que soit la destination

Que l’on parte trois jours ou trois semaines en vacances, il n’est pas impossible de voyager avec seulement un bagage cabine. Pour y parvenir, il faut être organisé(e), concentré(e), et surtout, s’instaurer une routine bien rodée.  Voici quelques astuces utilisées par les hôtesses de l’air pour apprendre à voyager léger, avec pour seule valise son bagage cabine.

Avant de commencer sa valise, on se pose les bonnes questions !

Ce petit top que j’adore est-il vraiment utile ?

En temps normal, on est tout à fait capable de s’habiller deux jours d’affilé de la même manière juste parce-que l’on adore ce t-shirt et ce short qui nous met si bien en valeur !

Alors pourquoi penser une seule minute que ce soit différent en vacances ? Il est tout aussi peu probable que l’on trouve le temps de se changer 50 fois dans la même journée. Inutile donc de s’encombrer d’une dizaine de t-shirts différents, juste au cas où…

7 astuces d’hôtesses de l’air pour voyager avec seulement un bagage cabine, quelle que soit la destination

La technique : on se pose deux minutes et on visualise la scène. « Je sors de ma douche le matin, et je me retrouve devant tous ces vêtements. Le temps dehors est radieux, il fait chaud. Comment ai-je envie de m’habiller ? »

Il est fort probable que la réponse se concentre alors sur trois petits hauts différents (maximum), mais certainement pas une dizaine !

On s’impose une routine

S’imposer une routine identique pour chaque départ en vacances ou weekend permet d’acquérir en efficacité. C’est ainsi que l’on devient rapidement la Maîtresse/le Maître de la confection du bagage cabine !

Règle #1 : on prend toujours la même valise pour partir.

On choisit de préférence celle qui correspond parfaitement aux dimensions d’un bagage cabine, quelle que soit la compagnie aérienne empruntée. Attention, certains bagages dit « cabine » ne sont en effet pas autorisés par les compagnies low-cost car leurs dimensions sont extensibles (par exemple, une poche en plus sur le dessus peut gonfler la valise de quelques centimètres une fois remplie).

Chaque objet doit avoir sa place attitrée dans ladite valise :

  •  les chargeurs dans la même poche,
  • un carnet et un stylo dans une autre,
  • passeport, téléphone, portefeuille et billets d’avion dans une poche extérieure facilement accessible.

Règle #2 : on réunit les produits de beauté dans un sac transparent zippé.

Le sac zippé doit contenir 1 litre maximum (chaque produit ne devant pas dépasser les 100 millilitres). Choisir des échantillons permettra d’emporter un plus grand nombre d’entre eux si nécessaire. On met ensuite ce sac dans un endroit facilement accessible de la valise.

Cette technique est un gain de temps non négligeable pour nous et les autres passagers au moment du contrôle de sécurité !

7 astuces d’hôtesses de l’air pour voyager avec seulement un bagage cabine, quelle que soit la destination

On se procure des organisateurs de voyage compressibles

Que ce soient de petits sacs transparents que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces, ou des sacs réutilisables un peu plus résistants, choisissez la méthode compressible !

Quatre avantages à utiliser ce type de sacs :

  • Les vêtements prendront moins de place dans la valise
  • On peut compartimenter et organiser ses affaires facilement
  • En aspirant l’air hors du sac en le comprimant, on gagne encore plus d’espace !

On roule ses vêtements au lieu de les plier

Plier ses vêtements dans sa valise fait partie de ses vilaines habitudes dont il est difficile de se détacher. Pour plus d’efficacité, on roule et on range ses vêtements dans des sacs en plastique zippés, qu’on trie en amont par catégorie. Trois avantages à utiliser cette technique plutôt qu’une autre :

  • les vêtements sont moins froissés à l’arrivée
  • ils sont plus faciles à trouver dans la valise
  • on gagne de la place donc plus d’espace pour rapporter des souvenirs de voyage !

Pour en savoir plus sur cette technique, lisez cet article : comment optimiser l’espace dans sa valise.

On adopte la technique de l’oignon

Certaines cabines sont surchauffées, d’autres sont glaciales. Pour éviter d’attraper froid, de grelotter ou de mourir de chaud durant tout le voyage pour cause de vêtements non adaptés, on adopte la technique de l’oignon en superposant les couches. On enfile un t-shirt à manches courtes ou débardeur (de préférence thermique, pour garder la chaleur du corps), par-dessus lequel on enfile un t-shirt à manches longues, par-dessus lequel on met un pull, puis une écharpe etc… On peut ainsi enlever ou remettre à loisir chaque couche pour s’adapter à la température ambiante de la cabine.

Non seulement cela permet d’éviter les désagréments d’une cabine trop ou pas assez chauffée, mais c’est aussi un gain de place considérable dans la valise.

Ps : on enfile toujours les vêtements qui prendraient trop de place dans un bagage cabine.

7 astuces d’hôtesses de l’air pour voyager avec seulement un bagage cabine, quelle que soit la destination

On achète des accessoires spécifiques pour l’avion qu’on laisse dans son bagage cabine

Certains outils indispensables dont l’utilité quotidienne est toute relative devraient rester dans la valise. Cela permet d’éviter tout oubli lorsqu’on en a réellement besoin lors d’un voyage :

7 astuces d’hôtesses de l’air pour voyager avec seulement un bagage cabine, quelle que soit la destination

On s’équipe pour le pire

Si jamais le bagage cabine devait être enregistré en soute à la dernière minute (ce qui peut arriver lorsque l’avion est complet), on prévoit de garder quelques objets indispensables avec nous, dans un petit sac à main ou sac à dos que l’on mettra à nos pieds dans l’avion :

  • Une tenue de secours (on privilégie des vêtements légers et peu encombrants type « yoga pants »)
  • Un nécessaire de toilette et quelques produits de maquillage
  • Un chargeur de téléphone (et évidemment, tous les papiers nécessaires pour pouvoir embarquer !)

Bon voyage !

Partagez avec nous vos astuces pour voyager léger et targuez-nous sur vos photos sur les réseaux sociaux ;)

Instagram

Facebook

Join the Conversation

4 Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  1. says: Pennanec'h

    Sympa l’article et plus particulièrement le fait de mettre les vêtements roulés dans les sacs type congélation. En ce qui concerne la dimension, 20×20 OK pour la trousse de toilette, mais pour le reste ?
    Merci

    1. Merci ! Pour les vêtements, j’utilise des sacs deux plus grands. Pour leur dimension, tout dépend du nombre de vêtements à rouler et surtout, de leur épaisseur… Plus les vêtements sont lourds et épais, plus ils seront difficiles à rouler et à enfermer dans un petit sac zippé ;)