Marine Brocvielle est la créatrice de Vous Mademoiselle, une jolie marque de bijoux graphiques en laiton aux formes rappelant l’Egypte ancienne ou encore les bijoux Incas. Rencontrée lors d’une vente de Noël organisée en petit comité au Workshop Paris, elle a accepté de répondre à mes questions.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Marine, j’ai 26 ans. J’habite à Lille depuis plusieurs années.
J’ai toujours été quelqu’un de créatif : danse, théâtre, travaux manuels… Malgré cela, j’ai réalisé mes études dans le domaine de l’Environnement. L’aspect créatif m’a beaucoup manqué pendant ces années, je me suis alors lancée en autodidacte dans la création de bijoux.
Une fois mon master en poche, j’ai repris une année de formation en bijouterie et stylisme, pour complètement changer d’orientation. J’ai ensuite professionnalisé mon activité de création de bijoux en devenant auto-entrepreneuse.
Quel a été le déclic pour créer ta petite entreprise de bijoux ?
je me suis dit « pourquoi pas moi ? » La vie est trop courte pour être faite de regrets.
La création de bijoux prenait petit à petit une place importante dans mon quotidien. Je suivais avec envie le parcours et la vie de créatrices de bijoux déjà bien connues et je me suis dit « pourquoi pas moi ? » La vie est trop courte pour être faite de regrets. Je me suis alors lancée dans le grand bain de la création d’entreprise en Mars 2014.
Comment réalises-tu tes bijoux ?
Le style des bijoux a beaucoup évolué depuis mes débuts et les techniques de fabrication aussi ! J’ai affirmé l’identité de la marque grâce à la nouvelle collection Alma. Celle-ci est faite de pièces que j’ai entièrement dessinées moi-même et que je confie ensuite à une entreprise française pour les étapes découpe et gravure des modèles. Viennent ensuite le nettoyage des pièces, la soudure, la mise en forme, la dorure et l’assemblage final !
Je travaille principalement le laiton, qui passe par différents traitements selon la couleur du métal que je souhaite donner aux bijoux. J’aime aussi intégrer des matières comme la résine, petite couche de couleur que l’on vient poser sur le laiton, ou les cristaux Swarovski.
Où trouves-tu ton inspiration ?
Mes inspirations peuvent être variées en fonction de ce que je vois ou de mes voyages mais j’aime aller puiser dans des thèmes qui me tiennent à cœur comme les années 20 et 30, l’architecture, l’art nouveau et l’art déco.
Il m’a semblé que tes bijoux avaient une histoire. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
J’ai changé de voie par passion. Il est donc très important pour moi de rester authentique. C’est pourquoi j’essaye de raconter une histoire à travers chaque bijou, qu’une collection soit une véritable invitation au voyage dans le temps ou l’espace. J’aime penser pouvoir donner une part d’âme aux bijoux car c’est un petit bout de soi que l’on met dans chaque pièce que l’on crée.
Une journée typique pour toi c’est…
Mes journées peuvent beaucoup varier selon la période de l’année et j’essaye également de faire en sorte qu’elles soient toujours un peu différentes les unes des autres pour ne pas tomber dans une routine…
Le matin est tout de même généralement dédié au traitement des mails et à la préparation des commandes à envoyer. L’après-midi, je peux soit m’occuper de la production, faire les shootings photos, mettre en ligne les créations ou améliorer le site internet… Les tâches ne manquent pas lorsqu’on est seul à gérer !
Quelle était ta vision de l’entreprenariat avant d’être entrepreneur et quelle en est ta vision maintenant ?
Pour moi, l’entreprenariat, c’est maintenant cela : transmettre une passion, des valeurs, partager un savoir-faire.
Avant de me lancer, l’entreprenariat était dans mon esprit plus réservé à des profils issus d’écoles de commerce ou communication/marketing, aux personnes sachant vendre et très bien communiquer, des gens formés pour être des meneurs et initiateurs de projets.
Lorsque l’idée de professionnaliser mon activité de bijoux s’est faite plus forte, j’ai commencé à écumer la toile et plongé dans l’univers du fait-main. J’ai alors découvert les parcours de créateurs (surtout de créatrices !), aussi différents que variés. Pas forcément destinés à être entrepreneurs mais avec une réelle passion pour ce qu’ils faisaient qui leur permettait de réaliser leurs rêves. Pour moi, l’entreprenariat, c’est maintenant cela : transmettre une passion, des valeurs, partager un savoir-faire.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’entreprenariat ?
La liberté au quotidien (…) mais également les rencontres sur les salons et marchés de créateurs (…) : des personnes, qui par leur propre expérience d’entrepreneur, te permettent d’évoluer et d’enrichir ta vision de l’entreprise.
En premier lieu, je dirais la liberté au quotidien qu’apporte le fait d’être son propre patron. Pas de contraintes horaires ou de comptes à rendre en fin de mois, etc. Et également les rencontres que je fais grâce à Vous Mademoiselle notamment sur les salons et marchés de créateurs. Je découvre des gens supers, partageant le même amour pour le fait-main et la création. Des personnes, qui par leur propre expérience d’entrepreneur, te permettent d’évoluer et d’enrichir ta vision de l’entreprise.
Quelles difficultés rencontres-tu dans ton quotidien d’entrepreneur ?
La solitude que j’ai parfois du mal à gérer. J’aimerais beaucoup travailler avec d’autres créateurs au sein d’un atelier. Malheureusement cela n’est pas très courant sur Lille et il y a également moins d’évènements qu’à Paris pour les créateurs comme des petites ventes ou des apéros.
Tes passions ?
Je n’ai pas une grande passion en particulier mais j’adore découvrir de nouvelles choses. Que ce soit dans la mode, le cinéma, l’architecture ou la littérature. J’aime être émue, fascinée, émerveillée.
Un rêve un peu fou ?
Avoir ma petite boutique pour vendre mes créations et aussi faire découvrir d’autres talents que je repère au fil de mes rencontres. Je l’imagine à mon image, un petit écrin rétro, fait de meubles et de déco chinés avec du Louis Armstrong ou Al Bowly en fond musical. Ou me mettre à l’écriture d’un livre.
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
De trouver les bijoux Vous Mademoiselle dans plein de jolies boutiques partout en France et à l’étranger. Et pourquoi pas développer une gamme d’accessoires et de maroquinerie par la suite.
Découvrir Vous Mademoiselle, bijoux graphiques en laiton…
Découvrir d’autres portraits…
Elyfly : fait main, made in France et artisanat
Chloé, créatrice d’accessoires et chaussons pour bébé en cuir végétal
L’univers de Marie, designeuse et illustratrice
Bonjour,
je me permets de vous informer que le lien vers la boutique est mort.
Voici le nouveau lien apparemment : https://vousmademoiselle.com/
Ces bijoux sont très visuels, esthétiquement réussi … impressionnant même !
Merci pour cette belle découverte
Merci pour cette rectification ! Je me charge de modifier :)