Manon est une entrepreneuse à la joie de vivre sans égal, dont la personnalité ultra positive nous a donné l’envie d’en savoir plus sur son petit business. Car Manon fabrique des lunettes. Les customise plus exactement… Un look Coachella assumé, un petit air 60’s et une touche de glamour, la philosophie de la marque Pâquerettes nous fait souhaiter d’être en été !
Manon nous livre ici sa vision de l’entreprenariat, son quotidien de business woman des temps modernes, ses passions et ses rêves, le tout avec une bonne dose d’humour et de fraîcheur.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Manon, j’ai 26 ans, je suis originaire de Nice et je vis à Paris depuis plus d’un an. J’ai été diplômée de l’école de commerce SKEMA en 2014 et j’ai travaillé 1 an dans la gestion de patrimoine. A côté de ce travail j’ai développé ma petite entreprise et j’y suis, depuis peu, à temps plein.
Comment t’es venue l’idée des Pâquerettes sur les lunettes de soleil ?
L’idée m’est venue lors d’un voyage en Floride : je portais des lunettes rondes jaunes ainsi qu’une couronne de fleurs. En me penchant en avant pour nouer mes sandales, la couronne est tombée sur mon front, retenue par la monture des lunettes. J’ai rigolé et trouvé l’idée plutôt cool… J’ai alors cherché des lunettes avec des fleurs… mais en vain, alors j’en ai fabriqué une paire !
A qui s’adressent tes créations ?
Mes créations s’adressent aux personnes assumant parfaitement l’originalité et désirant des accessoires avec une touche de fun !
Comment procèdes-tu à la création de tes Pâquerettes ?
J’achète les matières premières sur internet et je customise les lunettes à la main. Je fixe les fleurs en résine avec un silicone spécial. Pour l’assemblage des couleurs et des fleurs je le fais au feeling, je fais des tests, (pleins de tests!) avant de créer un modèle qui me plaît.
Sur quel projet aimerais-tu travailler ?
J’aimerai décrocher un partenariat avec un festival de musique ! Les lunettes sont parfaitement dans leur élément dans ce genre de festival… Je suis aussi en train de travailler des collaborations avec différentes boutiques en France qui pourront proposer les lunettes Pâquerettes Paris.
Mes futurs projets sont la création d’un nouvel accessoire dans l’esprit de la marque qui sortira à l’automne, ainsi qu’une nouvelle gamme de lunettes, différentes de la collection actuelle.
Une journée typique pour toi c’est…
Oh il n’y a pas vraiment de journée typique.. J’ai une liste de choses à faire, classées par catégories et ordre d’importance et je m’y attèle tous les jours. Les tâches répétitives sont bien sûr : répondre aux emails reçus, envoyer les commandes de la veille, prévoir les posts sur les réseaux sociaux…
Quelle était ta vision de l’entreprenariat avant d’être entrepreneur et ta vision maintenant ?
Pour tout te dire, jamais je ne m’étais imaginée entrepreneuse ! A l’école il y avait un cursus proposant une spécialité pour l’entreprenariat mais je ne l’ai pas suivi car l’idée d’être entrepreneuse ne m’avait jamais traversé l’esprit! Et pourtant un an plus tard me voilà avec un projet et avec une structure à gérer. Je découvre donc de jours en jours ce qu’est réellement l’entreprenariat avec ses avantages et ses risques.
Les principaux avantages que je citerais sont la gratification que l’on ressent lorsqu’on atteint un objectif et la liberté de réalisation. Ils feraient presque oublier les risques supportés! Le risque financier bien évidemment et le risque de se planter dans ses choix stratégiques.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’entreprenariat ?
La rage de réussir qui m’envahi! Cette force qui me lève tous les matins et me pousse à me « surpasser » dans les épreuves. Ca fait super héro hein ? Plus sérieusement, je sais pourquoi et pour qui je travaille tous les jours et ça, ça n’a pas de prix !
Quelles difficultés rencontres-tu dans ton quotidien d’entrepreneur?
La gestion du temps : gérer tout et toute seule ce n’est pas facile tous les jours ! Mais heureusement à partir de Juin nous serons deux sur le projet donc ça ira plus vite !
Tes passions ?
Les voyages, la déco et les baleines ! Les trois n’ont rien avoir les uns avec les autres je te l’accorde !
Un rêve un peu fou ?
Hum… Je dirais m’installer à LA pour profiter de températures estivales toutes l’année et surtout pour pouvoir observer les baleines grises lors de leur migration vers le Mexique.
Sinon dans un autre registre, je rêve qu’un jour les femmes soient considérées comme telles dans tous les coins du monde. Que l’on arrête de nous faire passer au « second rang » pour des questions religieuses ou tout simplement d’égo masculin.
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
La santé et la prospérité de Pâquerettes Paris. Amen! =)
Où trouver les lunettes Pâquerettes ?
Retrouvez les lunettes Pâquerettes sur la boutique en ligne
Suivez les Pâquerettes sur Facebook
Retrouvez les styles Pâquerettes sur Instagram
Découvrez d’autres portraits d’entrepreneuses
Margaux, organisatrice de mariages
Vous mademoiselle, bijoux graphiques en laiton