3 façons de recycler les chaussettes orphelines

Recycler les chaussettes orphelines

3 façons de recycler les chaussettes orphelines : temps de lecture 5 minutes

Votre machine à laver a une fâcheuse tendance à manger vos chaussettes ? Ne vous inquiétez pas, la nôtre aussi… On a tous été forcés au moins une fois dans notre vie d’imaginer des compilations parfois douteuses de chaussettes aux couleurs désaccordées. Il n’est d’ailleurs pas rare que les chaussettes orphelines finissent à la poubelle, faute de mieux.

machine à laver, chaussettes

Plutôt que de réserver ce sort (injuste) à toutes les chaussettes sans paire, apprenons à les réutiliser intelligemment ! On vous propose donc nos 3 façons de recycler les chaussettes usagées, à réaliser soi-même sans prise de tête.

Recycler les chaussettes orphelines en créant une peluche originale

Si vous avez quelques heures à tuer (oui, on est du genre optimistes), posez votre téléphone et préparez-vous à être créatif !

Recycler les chaussettes orphelines en créant une peluche requin

Liste du matériel pour créer une peluche à partir d’une chaussette orpheline

La création

peluches en chaussettes recyclées

  • Imprimez le patron, découpez-le et collez-le sur le carton. Découpez ensuite autour pour avoir un patron rigide. Vous devriez avoir plusieurs patrons : un pour le corps, un pour la queue du requin, un pour les nageoires.
  • Retournez la chaussette sur l’envers et découpez-la en suivant le patron : une partie doit correspondre au corps du requin, une autre partie à la queue et la dernière aux nageoires. Attention à bien laisser un bon centimètre en plus de tissu sur les contours !
  • Coudre ensemble les deux faces de la chaussette en laissant un petit trou pour pouvoir la retourner sur l’endroit.
  • Une fois retournée, rembourrez-la avec de la mousse prévue à cet effet. 
Si vous n’avez pas de mousse, il est possible d’utiliser des chutes de tissus ou d’autres chaussettes orphelines découpées en morceaux pour une peluche 100% recyclée ;)
  • Attachez la queue et les trois nageoires (deux de chaque côté du corps et une sur le dos).
  • Brodez à la main les branchies du requin avec du fil jaune ou de la laine.
  • Utilisez du tissu blanc pour y coudre les dents avant de coudre le tout sur la tête du requin.
  • Cousez des boutons de chaque côté de la tête pour former les yeux (il est possible de les broder avec de la laine).

Tadaaaam ! Vous venez de terminer, certainement plus vite que vous ne l’imaginiez, une superbe peluche à l’aide de chaussettes orphelines ! 

N’ayez plus peur de vous brûler les doigts avec le cache-mug en chaussettes recyclées !

Recycler les chaussettes orphelines en fabriquant un protège-mug

Voici une idée originale pour recycler les chaussettes orphelines et garder notre boisson préférée au chaud sans se brûler les mains.

Liste du matériel nécessaire

  • Des ciseaux
  • Une chaussette longue
  • De la colle à tissu ou une aiguille et du fil

Les étapes de fabrication du « cache-mug chaussette »

comment recycler ses chaussettes orphelines

  1. Mesurez la taille de votre tasse pour connaître la dimension de votre cache mug.
  2. Coupez la partie supérieure la chaussette afin de l’adapter à la dimension du mug.
  3. Une fois cette étape validée, retournez la chaussette sur l’envers et rabattez l’équivalent de 2,5cm de la partie coupée en la collant ou en la cousant. 
  4. Laissez sécher si vous avez choisi l’option « collage » puis coupez une fente au centre de la chaussette pour y faire passer la poignée de votre mug.
  5. À vous ensuite de décorer ce cache mug à votre goût en y ajoutant des objets que vous aurez cousus dessus (petits boutons, sequins etc).

Vous pouvez désormais déguster votre boisson chaude en toute sécurité (et avec une touche d’originalité tout personnelle) !

Élaborez des sachets parfumés pour vos armoires : une idée simple pour recycler les chaussettes orphelines

Sachets parfumés pour recycler les chaussettes orphelines

Rien de plus agréable qu’une armoire qui sent bon ! Ça tombe bien, l’élaboration de sachets parfumés est une activité rapide et ultra simple à réaliser. Le plus difficile sera probablement de choisir les parfums naturels dont vous voulez imprégner vos armoires.

Les plantes et parfums les plus couramment utilisés dans nos armoires

L’orange

Sachets parfumés à lorange

Au-delà de son odeur divine, l’orange dispose de vertus relaxantes.

Elle est capable d’aider à diminuer le stress et l’angoisse. On lui reconnait également des propriétés bactéricides et insecticides, vous serez donc sûr de faire le bon choix !

Utilisez-la sous forme d’huile essentielle ou sous sa forme la plus naturelle : une tranche d’orange séchée (on a trouvé une recette qui devrait vous plaire par ici)

La lavande

sachets senteur lavande en chaussettes recyclées

La lavande est reconnue pour ses vertus en matière de lutte contre les troubles respiratoires. Elle joue en effet un rôle dans la relaxation des muscles, régule le système pulmonaire et est également un bon remède pour favoriser l’endormissement.

Enfin, elle permet de repousser les acariens et les mites loin des vêtements. Sa forte odeur perdure dans le temps, ce qui en fait la plante idéale pour les armoires.

La menthe

Feuilles de menthe dans des sachets senteur en chaussettes recyclées

Connue pour ses bienfaits contre la toux, le rhume ou encore les maux de tête, un brin de menthe dans vos armoires ne sera donc jamais de trop !

La menthe est plus facile à utiliser sous forme d’huile essentielle car une fois séchée, elle a tendance à perdre son odeur. Quelques gouttes sur une chaussette orpheline et le tour est joué !

La rose

Sachets senteur à la rose

La rose est connue pour avoir un parfum relaxant et léger. Elle est très facile à trouver et garde son parfum naturel même une fois séchée !

Réalisation du sachet parfumé

Il suffit de choisir l’une de vos chaussettes orphelines et d’y glisser l’extrait végétal de votre choix avant de nouer le haut de la chaussette avec un joli ruban.

Vous savez désormais faire les sachets-chaussettes mais parviendrez-vous à le prononcer ? On vous met au défi !

 

Et pour découvrir d’autres idées pour recycler les chaussettes orphelines et collants troués…

3 idees faciles pour recycler les collants usages

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Découvrez notre article “3 idées faciles pour donner une seconde vie à vos collants usagés”  

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*