Eau froide et circulation veineuse : 3 techniques efficaces pour soulager vos jambes lourdes

eau froide et circulation sanguine

Eau froide et circulation veineuse, trois techniques pour soulager efficacement vos jambes lourdes (temps de lecture : environ 4 minutes).

Les tracas des jambes gonflées et lourdes se manifestent dès lors que les premières chaleurs refont surface. S’ils sont la plupart du temps bénins, ils n’en sont pas moins gênants, voire handicapants pour celui ou celle qui en pâti (douleurs, gonflements, hypersensibilité des jambes, impatiences). En mettant en place quelques petites habitudes dans son quotidien, il est néanmoins possible de booster une circulation veineuse un peu fainéante. Voici trois techniques à tester :

1) Eau froide et circulation veineuse : alternez eau chaude/eau froide pour tonifier vos jambes

Si vous commencez vos journées par une douche et que vous êtes du genre à jouer les homards dans une casserole d’eau en ébullition, pensez à terminer votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes. L’alternance eau chaude/eau froide va venir contracter les vaisseaux sanguins en douceur et ainsi permettre un meilleur retour veineux dans les jambes, de façon durable.

eau fraîche sur les gambettes / douche écossaise

Technique de la « douche écossaise » pour une efficacité redoutable :

Passez le jet d’eau froide sur vos jambes en remontant du gros orteil vers le creux poplité (l’intérieur des genoux). Attardez-vous sur cette zone riche en ganglions lymphatiques afin de les stimuler. Redescendez ensuite le jet d’eau froide, lentement le long de la jambe jusqu’à la cheville. Renouvelez cette opération avec une eau plus chaude (mais pas trop chaude quand même !) en alternance avec l’eau froide à chaque passage.

Pour plus d’efficacité, laissez ruisseler le jet d’eau froide sur les cuisses pendant une minute ou deux.

Cette méthode peut être renouvelée autant de fois que nécessaire : le matin avant d’aller travailler ou le soir pour détendre ses jambes douloureuses, l’eau fraîche pouvant faire des miracles à plus d’un titre (renforce les défenses immunitaires, lutte contre le stress, la gueule de bois ou encore la cellulite !).

Note : évitez les bains trop chauds qui dilatent les vaisseaux et augmentent les sensations de jambes lourdes.

Eau froide et circulation veineuse, les idées reçues :

Contrairement aux idées reçues, le jet d’eau glacé n’est pas le plus efficace pour relancer une circulation veineuse/lymphatique paresseuse. L’eau glacée va venir contracter les vaisseaux de manière agressive, permettant effectivement un retour veineux rapide mais peu efficace sur la durée. Mieux vaut donc alterner avec une eau plus chaude pour faire un effet de pompe !

Pour prolonger les effets de l’eau froide sur la circulation veineuse, pensez à masser vos jambes à l’aide d’un gel ou d’une crème fraîcheur aux actifs reconnus pour drainer et améliorer la circulation. Et si malgré tout vos jambes sont définitivement fâchées avec la chaleur de l’été, vous pouvez regarder du côté des compléments alimentaires à base de vigne rouge pour stimuler votre circulation !

2) Eau froide et circulation veineuse : plongez vos pieds dans une bassine pour les faire dégonfler

Après une longue journée à piétiner, les pieds peuvent avoir tendance à gonfler. Cela risque d’être d’autant plus vrai si les chaussures sont inclinées. Ainsi, plus les talons sont hauts plus les tensions exercées peuvent être source de gonflements et douleurs au niveau des chevilles et orteils. Pensez alors à tremper vos pieds pendant 30 minutes dans une bassine d’eau froide ! Cette technique permet de faire diminuer l’œdème et de soulager les jambes. Pas besoin de mettre des glaçons pour que cela fonctionne !

Lisez aussi : Talons hauts et circulation sanguine, ce qu’il faut savoir avant de jeter vos escarpins préférés.

3) Eau froide et circulation veineuse : pratiquez une activité dans l’eau

Eau froide et circulation veineuse

La natation et l’aqua-gym sont les activités physiques les plus recommandées en cas de troubles veineux. Nager permet de soulager les gambettes à plusieurs titres :

  • l’eau froide vient contracter les petits vaisseaux, permettant au sang de mieux circuler dans le corps,
  • la nage a un effet massant sur les jambes, jusqu’aux fessiers, ce qui amène à une meilleure circulation de la lymphe,
  • nager permet de raffermir la peau tout en éliminant progressivement la cellulite.

Pour plus d’efficacité, on peut tenter l’aqua-biking ! La friction de l’eau sur les membres inférieurs est un processus efficace pour atténuer durablement la cellulite et relancer la circulation sanguine et lymphatique en douceur.

Vous avez vos propres méthodes pour lutter contre les jambes lourdes ? Partagez-les en commentaire !

Et pour aller plus loin…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*