Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse ?

Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse

Porter ou non des bas de contention pendant la grossesse est souvent une question récurrente chez les futures mamans. S’ils sont presque systématiquement prescrits dès les premiers mois, les bas de contention restent malheureusement très souvent au fond du placard. On nous fait régulièrement parvenir des questions à leur sujet, on s’est donc dit qu’il était grand temps d’y répondre dans un article !

Les bas de contention pendant la grossesse sont-ils vraiment indispensables, et si oui, dans quelles conditions ? Mise au point sur ces fameux bas à la réputation si négative mais aux bienfaits pourtant scientifiquement démontrés.

A quoi servent les bas de contention ?

Les bas de contention, que l’on soit enceinte ou pas, permettent au sang de mieux circuler dans les jambes. Ainsi, il préviennent efficacement les troubles veineux, et notamment l’insuffisance veineuse (comme les jambes lourdes ou gonflées, l’apparition de varices ou les thromboses veineuses).

Comment prendre ses mesures correctement avant de choisir ses bas de contention

Doit-on nécessairement porter des bas de contention pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente significativement dès les premiers mois, et s’accentue encore vers la fin. Porter des bas de contention n’est pas obligatoire mais reste le remède le plus naturel pour pallier l’insuffisance veineuse.

Si le poids du bébé peut favoriser les sensations de jambes lourdes, gonflées, voire l’apparition de varices, porter des bas de contention pendant la grossesse permet aussi d’éviter les risques de thrombose veineuse profonde. Pour une femme enceinte, il faut savoir que ce risque est trois à cinq fois plus élevés que la moyenne. Porter des bas de contention pendant la grossesse n’est donc pas une obligation, mais c’est fortement recommandé !

Quel est le meilleur moment pour porter des bas de contention quand on est enceinte ?

Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse

Les bas de contention sont généralement recommandés dès la fin du premier trimestre, et jusqu’à terme. Ils peuvent néanmoins être portés pendant plusieurs mois après l’accouchement pour aider à la récupération.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de les porter tous les jours, et notamment en été ! En effet, la chaleur a tendance à accentuer les troubles de l’insuffisance veineuse (un article a d’ailleurs été consacré à ce sujet).
Si les bas de contention doivent être enfilés dès le matin, de préférence au saut du lit, il n’est en revanche pas conseillé de les porter la nuit car ils peuvent comprimer inutilement les jambes.

Quelle classe de contention choisir pendant la grossesse ?

Il existe plusieurs classes de contention. La classe 1 (10-15 mmHg) peut suffire pour aider à garder les jambes légères et prévenir l’apparition des premiers troubles légers de l’insuffisance veineuse.

Le médecin peut néanmoins prescrire une classe un peu plus élevée, la classe 2 de contention (15-20 mmHg) lorsqu’il pense que cela est nécessaire (notamment si la patiente présente un caractère héréditaire à l’apparition de varices).

Dans tous les cas, il est important de s’en référer aux conseils de son médecin.

Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse

Quelle style de bas de contention adopter pendant la grossesse ?

Si la future maman ne présente pas de risque particulier, elle peut choisir le style qui lui convient le mieux : chaussettes, bas ou collants.

Les collants et bas seront recommandés en priorité si elle présente un risque d’apparition de varices dans la partie haute de la jambe. Si ce n’est pas le cas, la future maman peut tout à fait adopter les chaussettes ou mi-bas, bien plus pratiques à porter sous un pantalon !

Il existe désormais de très jolis bas de contention, permettant d’allier confort, santé et mode. L’époque des bas de contention pour mamie est révolue, il n’est plus nécessaire de sacrifier sa santé au profit du style !

Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse

Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  1. says: Deya

    Bonjour,
    Je voulais savoir si l’utilisation de la cellucup était recommandée (ou non) contre la cellulite en cas d’insuffisance veineuse?
    J’ai lu que ça pouvait « casser » les petites veines des jambes mais je voulais une confirmation.

    Merci!

    1. Bonjour Deya,
      Je ne dispose pas de suffisamment d’informations concernant les effets indésirables potentiels de la cellucup. Si la cellulite se trouve jusque dans les mollets, il est probablement plus efficace de faire quelques séances d’aquabiking ou de natation pour aider à drainer tout ça (et ça reste moins intrusif qu’une cellucup) ;)
      Néanmoins, le mieux pour lutter contre la cellulite de l’insuffisance veineuse reste la kiné lymphatique. C’est beaucoup moins agressif et plus efficace sur du long terme. La kiné lymphatique va venir drainer la lymphe dans la jambe et permettre une meilleure circulation du sang par la même occasion. On a donc moins cet effet cellulite de fin de journée. Combinée au port de bas de contention, c’est très efficace !