5 exercices anti jambes lourdes à faire au travail

Exercices anti jambes lourdes, bien-être au travail

Soulager les jambes lourdes, le nerf de la guerre… Ok, vous allez me dire que j’en fais encore trop ! Mais lorsque vous commencez à sentir des lourdeurs dans les jambes, tous les moyens sont bons pour les soulager ! J’ai reçu de nombreux témoignages de votre part à ce sujet. Et je sais aussi que vous manquez de temps pour mettre en application certaines méthodes partagées dans le Mag. J’ai donc décidé de compiler ici 5 exercices tout simple à faire quand on travaille. Comme ça, vous n’aurez plus d’excuse !

Jambes lourdes, douloureuses et gonflées le soir : d’où ça vient ?

Le constat du soir

Pour remettre les choses dans leur contexte : j’étais encore salariée, les bars étaient ouverts le soir et je dévalais les rues de Paris en escarpins vernis pour boire des coups et danser. Avant de sortir, je repassais chez moi, prenais une douche brûlante façon homard en ébullition et utilisais un chausse-pied pour enfiler mes escarpins vernis. Mes pieds ressemblaient à deux pattes de Hobbits joufflus (sans les poils) et mes orteils à dix petites saucisses cocktail toutes roses. La belle époque quoi !

Comment soulager les jambes lourdes au travail : 5 exercices à faire au quotidien

Si vous ne voyez pas où est le problème ni pourquoi je me plaignais assidument d’avoir les jambes lourdes en fin de soirée, c’est qu’il est probablement temps que vous lisiez la suite !

L’explication : ah tiens, la douche brûlante après une journée à piétiner n’était pas une bonne idée ?

Comment vous dire… Je passais 9h d’affilées chaque jour, le popotin vissé sur ma chaise de bureau. Et si je pensais (en toute mauvaise foi) que faire des allers-retours bureau-machine-à-café-photocopieuse était synonyme de “faire du sport”, j’oubliais que piétiner représentait le pire des exercices anti jambes lourdes ! Tout ceci combiné à une douche brûlante pour bien dilater les vaisseaux sanguins, bravo Juliette, meilleure idée du siècle !

Comment soulager les jambes lourdes au travail : 5 exercices à faire au quotidien

Cette époque est révolue mais le constat des jambes lourdes en fin de journée reste le même. Il s’est d’ailleurs probablement accentué avec le télétravail ou “travail à la maison”. Voici donc comment j’ai décidé de mettre en place une petite routine simple, composée d’exercices rapides anti jambes lourdes, à exécuter tout au long de la journée.

Jambes lourdes au travail : posture, étirements & relaxation pour améliorer sa circulation veineuse

1° Surveiller sa posture et surélever ses pieds pour soulager les jambes lourdes

Évitez au maximum que votre corps ne soit “cassé en deux”. Pas facile lorsqu’on est assise, me direz-vous… Pour se faire, surélevez légèrement les pieds sur un repose-pieds (des catalogues un peu épais ou des ramettes de papiers font aussi l’affaire). L’idée est de garder un axe pieds-mollets-genoux-cuisses-buste le plus droit possible. Cela permet au sang de circuler plus facilement dans tout le corps. On ne nous le répètera pas assez : la posture au travail est importante ! On y passe du temps et il s’agit de ne pas y laisser la santé. 

Faire quelques flexions-extensions anti jambes lourdes

Assis à votre bureau, pensez à faire quelques flexions-extensions avec les pieds/chevilles en tenant chaque position pendant trois secondes. Cet exercice dégourdira les jambes et fera travailler les muscles des mollets en douceur. Le retour veineux le long des gambettes sera alors amélioré.

3° Faire rouler une balle sous les pieds pour relancer la circulation veineuse

Dans un premier temps, faites des petits mouvements circulaires avec la balle sous vos pieds. Puis enchaînez avec des mouvements de droite à gauche, et d’avant en arrière, en bougeant seulement les jambes sur la balle. La balle doit circuler sous le pied, en passant des orteils au talon, car ce sont ces points stratégiques qui favorisent une bonne circulation veineuse.

Faire travailler les muscles des cuisses

Écartez les genoux l’un de l’autre en exerçant une pression comme si des poids les maintenaient collés. Faites ensuite de même en les rapprochant comme si des aimants opposés les empêchaient de se toucher. Ses mouvements feront, encore une fois, travailler les muscles, et permettront une meilleure circulation du sang dans les jambes. Qui plus est, ce petit exercice est aussi bon pour notre cher popotin (imaginez un peu le fessier de rêve si vous le faites tous les jours) !

5° Respirer profondément par le ventre

Cela permet de se libérer des petites tensions accumulées pendant la journée et relance la circulation du sang à tous les niveaux en oxygénant les cellules. On gonfle le ventre sur l’inspiration, et on le dégonfle sur l’expiration en tenant chaque mouvement quelques secondes.

exercices anti jambes lourdes au travail
Illustration de Mademoiselle Alix pour Walleriana

Jambes lourdes au quotidien : pensez à porter des bas de contention

Vous allez me dire que je suis folle, les bas de contention c’est pour les personnes âgées ! Sauf que… Quand on se plaint régulièrement d’avoir les jambes lourdes, c’est qu’il y a un problème plus profond qui ne se règlera pas simplement avec des petits exercices. Alors pensez-y, porter des bas de contention pourrait bien soulager un peu vos jambes lourdes.

Collants de contention invisibles
Mi-bas de contention fantaisie
bas de contention glamour et discrets

Et vous, quels sont vos petits exercices anti jambes lourdes ? Partagez en commentaire vos petits trucs et astuces pour ne pas avoir les orteils boudinés en fin de journée !

Et pour en savoir plus…

Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*