Faut-il porter des bas de contention la nuit ?

Faut-il porter des bas de contention la nuit

« Dois-je porter des bas de contention la nuit » est une question qui revient très régulièrement par ici. J’ai donc décidé d’éclaircir un peu les choses afin que vous sachiez au mieux comment utiliser vos bas de contention sans inconfort et sans danger.

Pourquoi il est déconseillé de porter des bas de contention la nuit

pourquoi est-il déconseillé de porter des bas de contention la nuit

Il n’est pas conseillé de porter des bas de contention la nuit SAUF indication expresse de votre médecin. En effet, seul votre médecin peut décider de l’utilité de cette méthode pour soigner ou prévenir une pathologie. Porter des bas de contention la nuit sans un avis médical éclairé n’a au mieux aucun effet, au pire peut être contre-productif.

Pour dormir, on préfère les vêtements larges et non compressifs

La nuit, le sang circule de manière homogène dans les veines du fait de notre position allongée. Il vaut ainsi mieux éviter tout ce qui peut comprimer le corps et risquer de faire un effet garrot.

En revanche, si l’on souffre de petits désagréments de type jambes lourdes au réveil, on n’hésite pas à en parler à son médecin pour trouver des solutions ! Il peut alors recommander le port de bas de contention aussi bien de jour comme de nuit.

Surélever les pieds du lit, la meilleure solution !

Une méthode très efficace pour booster la circulation sanguine durant le sommeil est de surélever les pieds du lit. Je vous conseille vivement de lire mon article consacré à ce sujet qui en détaille les bénéfices pour la santé. Voici par ailleurs le lien vers les cales que j’utilise sous les pieds de mon lit pour qu’il soit légèrement surélevé. C’est efficace et très discret :

Combien de temps doit-on porter des bas de contention ?

combien de temps doit-on porter des bas de contention la journée ?

Pour faire bref : du lever au coucher !

Lorsqu’on est actif, la pompe veineuse se met en action de manière naturelle, notamment en marchant. Cette pompe veineuse, renforcée par l’action des bas de contention, va alors propulser le sang dans les jambes et empêcher qu’il ne stagne au niveau des chevilles et des pieds.

Enfiler ses bas de contention dès le matin

On vous conseillera généralement d’enfiler vos bas de contention dès le matin au réveil (de préférence au saut du lit) et de les garder toute la journée. Si vous prenez votre douche le matin, mettez ensuite vos jambes en l’air quelques minutes avant d’enfiler vos bas.

Retirer ses bas de contention le soir avant de se coucher

Porter des bas de contention pour dormir n’est généralement pas utile. En effet, contrairement à la journée, le corps étant allongé, il n’y a pas de stase veineuse. À moins d’une indication particulière du médecin, on enlève donc ses bas de contention avant d’aller se coucher et on dort avec les pieds légèrement surélevés par rapport à la tête. Le sang circulera mieux dans le corps durant le sommeil et c’est autrement plus efficace que de porter des bas de contention la nuit.

Dans quel cas doit-on porter des bas de contention la nuit ?

Dans quel cas doit-on porter des bas de contention la nuit ?

Dans certains cas très précis, le médecin peut prescrire des bas de contention pour la nuit. Par exemple, lorsque l’on souffre d’un lymphœdème chronique ou lors d’une grossesse, d’un long voyage ou suite à une opération chirurgicale.

De manière générale, les cas nécessitant d’être immobilisé ou alité plusieurs jours d’affilée peuvent entraîner la prescription de bas de contention à porter la nuit. Cela permet d’éviter tout risque de phlébite ou d’embolie.

Les précautions à prendre lorsque l’on doit dormir avec des bas de contention

Précautions à prendre lorsqu'on doit porter des bas de contention la nuit

Si l’on doit tout de même porter des bas de contention pour dormir, il faut penser à les renouveler régulièrement. Mieux vaut donc prévoir suffisamment de paires pour avoir le temps de les laver chaque jour.

Hormis une question d’hygiène évidente, le fait de les laver après chaque port permet de renforcer les fibres. La contention est alors bien plus efficace et les bas plus résistants dans la durée !

Et vous, quelle est votre méthode pour garder les jambes légères la nuit ? Vous a-t-on conseillé de porter des bas de contention la nuit ou le faites-vous de vous-même ? Dites-moi tout en commentaire ;)

Retrouvez mes autres trucs & astuces pour rester en forme :

Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  1. says: Guigot

    Merci pour cet article, je suis enceinte de 34 semaines et je porte des bas de contention pendant la journée, je les enlève avant de me coucher le soir, ma question est est-ce que je dois les enlever avant de faire une petite sieste pendant la journée? (Vers 15h )