Pourquoi faut-il surélever les pieds de votre lit ?

circulation veineuse : surélever les pieds du lit pour lutter contre les jambes lourdes

Il existe de très nombreux trucs et astuces pour garder une excellente circulation veineuse. Si surélever les pieds de votre lit est l’astuce la plus facile à réaliser, elle devrait par ailleurs être votre priorité. Je vous explique ici la méthode à privilégier et pourquoi elle fonctionne.

Surélever les pieds de votre lit : oui, mais pas n’importe comment !

Je vous vois arriver avec votre traversin ou votre oreiller, dire “C’est boooon Juliette ! Je le fais déjà !“. Mauvaise nouvelle pour vous : cette méthode n’est pas efficace, voire contre-productive. Il s’agira, non pas de surélever vos pieds, mais plutôt de surélever ceux de votre lit !

mettre un coussin sous les jambes pour dormir ne sert à rien : mieux vaut surélever directement les pieds du lit

La méthode à éviter : surélever vos jambes avec un coussin

Lorsque vous placez un oreiller ou un traversin sous le matelas pour surélever vos jambes, vous créez un déséquilibre pour votre corps. Cassé en deux par une inclinaison peu harmonieuse, votre corps pourrait alors subir deux conséquences :

  • la circulation veineuse, au lieu d’être stimulée, sera plus laborieuse au niveau des mollets, car l’oreiller vient généralement appuyer à cet endroit.
  • une mauvaise position dans le lit peut provoquer des maux de dos.

Enfin, sachez que la plupart du temps, l’oreiller n’aura de cesse de vouloir s’échapper. Avouez-le, combien de fois l’avez-vous trouvé au pied de votre lit le matin ?

La méthode à suivre : surélever les pieds de votre lit

Pour permettre au sang de circuler harmonieusement dans tout le corps pendant votre sommeil, il est donc préférable de surélever les pieds de votre lit.

Quelques centimètres seulement suffisent pour améliorer sensiblement sa circulation veineuse. Privilégiez une hauteur de 5 à 10 centimètres maximum (sous les deux pieds qui se trouvent au niveau des jambes) pour permettre une inclinaison harmonieuse. Le mieux est d’utiliser de vieux catalogues de mode, des livres ou des tasseaux de bois de même hauteur de chaque côté.

Ajouter quelques centimètres sous les pieds de votre lit est bénéfique à plusieurs titres. Que vous soyez ou non sujet aux troubles veineux, cette méthode devrait malgré tout améliorer la qualité de votre sommeil.

Surélever les pieds de votre lit : quel rôle pour la circulation veineuse ?

surélever les pieds de votre lit améliore la qualité de votre sommeil

Le cerveau est mieux oxygéné durant votre sommeil

En permettant au corps d’être légèrement incliné avec les jambes plus hautes que la tête, on aide le sang à mieux circuler dans tout le corps. Vos yeux et votre tête seront ainsi moins bouffis au réveil (dites adieu aux poches sous les yeux). Ceci ne vous empêche pas d’utiliser un oreiller pour garder la tête un peu haute.

Les jambes sont plus légères au réveil

S’il vous arrivait d’avoir parfois les pieds un peu gonflés au réveil, vous n’aurez plus à vous en soucier avec cette méthode. L’inclinaison du lit avec les pieds plus élevés que la tête permet au sang de ne pas stagner dans les jambes.

4 raisons supplémentaires de surélever les pieds de votre lit

Surélever les pieds de votre lit pour avoir les jambes légères

Surélever les pieds de votre lit est d’autant plus important si vous :

  • passez vos journées debout à piétiner
  • avez un rythme de vie sédentaire
  • souffrez du syndrome des jambes sans repos (ou impatiences)
  • avez régulièrement une sensation de jambes lourdes, notamment en fin de journée, et parfois les pieds et les orteils gonflés.

Toutes ces raisons peuvent se cumuler mais si vous vous retrouvez dans au moins l’une d’entre elle, vous ne devriez plus hésiter !

Les accessoires utiles pour améliorer votre circulation veineuse

Si vous ne souhaitez pas abîmer vos livres et ne disposez pas de vieux catalogues ou autres objets à glisser sous les pieds du lit, sachez qu’il existe des accessoires spécialement conçus pour cela. Je vous en mets quelques-un par ici (les rehausseurs en plastique sont ceux que j’utilise moi-même sous mon lit actuellement. Avant j’utilisais mes vieux codes civils d’ex étudiante en droit… Don’t judge me please !). Il y en a pour tous les goûts et tous les prix, cliquez simplement sur la matière qui vous parle pour voir le détail du produit :

Par ailleurs, les collants et bas de contention peuvent vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien, notamment si vous vous réveillez régulièrement avec une sensation de jambes lourdes. Il en existe de très jolis, qui passent aisément pour des collants traditionnels, la preuve en image :

Les bas de contention glamour, jambes légères
Le collant parfait, solide, gainant, compression légère
Le collant jambes légères, glamour, doux, confortable

Ne gardez pas vos bas de contention la nuit, ce n’est pas recommandé sauf si vous souffrez d’une condition particulière nécessitant le port de bas de contention 24h sur 24.

Retrouvez tous les trucs & astuces pour rester en forme :

Join the Conversation

9 Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  1. says: Fatima

    Bonjour,
    J ai testé depuis plusieurs mois et ça marche ( 2cm me convient) . J ai 45 ans, une mauvaise circulation veineuse c est de famille, ma mère en est au stade des varices. Là , je n ai plus mal aux jambes , plus de fourmillements , plus de lourdeurs. Bien entendu je continue à boire beaucoup d eau.
    Bon courage à toutes,
    Fatima

  2. says: Smail

    L’article référencé par le lecteur précédent “SHU” ne contredit nul part votre article, parceque l’article parle de surlever la tete de lit et pas les pieds du lit. Donc la personne a confondu le 2 positions.
    Lorsque on surleve les pieds sur “le bureau” par ex :) ca fait toujours de bien.
    Mais l’article cité par le lecteur parle de presque dormir semi debout, je me demande en quoi c’est reposant de dormir debout :)

  3. says: Julie

    Bonjour
    Merci pour cet article.
    Question : pourquoi ne pas plutôt acheter des pieds de 9cm pour la tête du lit et des pieds de 15cm pour le pied de lit ?
    C’est plus simple et plus stable que des cales non ?
    A moins qu’il y ait une contre-indication ?
    Merci

    1. Bonjour Julie,
      Ca peut tout à fait être une solution, du moment que les pieds du lit ne sont pas trop surélevés ! Il faut juste vérifier que cela ne risque pas d’abîmer le sommier (qui plus est, une fois installés, ils ne sont pas amovibles). Les cales qui se font aujourd’hui sont très stables et peuvent facilement être retirées si on s’en lasse !

  4. says: Shu

    Attention ce sont de fausses idées, il n’est pas bon de surélever les pieds de lit.
    Voir les resultats de l’étude de l’ingénieur Andrew Fletcher et son sujet “Inclined Bed Therapy” ( thérapie du lit incliné) qui découle de 20 ans d’étude.

    1. Il existe de nombreux articles contradictoires à ce sujet, comme pour tout. Nous avons, quant à nous, testé cette technique durant de nombreuses années, en suivant les conseils de kinésithérapeutes, ostéopathes et angiologues, tous favorables à cette technique. Les professionnels consultés à cet effet la recommande largement à leurs patients, à condition de ne pas surélever le matelas à l’aide d’oreillers, mais bien de surélever directement les pieds du lit à l’aide de cales de 5 à 10 cm maximum (comme conseillé dans cet article). Chacun est évidemment libre de suivre ce qu’il pense être le meilleur pour lui :)

      1. says: IBT

        “Il existe de nombreux articles contradictoires à ce sujet, comme pour tout.”

        Lesquels, svp? j’ai cherché et j’ai pas trouvé les articles contradictoires, je suis curieuse car j’ai fais les 2 et la thérapie du lit incliné est de loin logiquement efficace et avéré (sève de l’arbre et gravité)

        1. Je faisais référence à certains articles qui prônent le fait de surélever le matelas, ce qui n’est pas pas du tout indiqué pour la santé du dos notamment (comme je l’explique dans cet article). D’autres proposent de surélever les pieds du lit de 15 centimètres au moins, ce qui semble très largement démesuré.
          En faisant mes recherches avant d’écrire cet article, je suis tombée sur tout un tas d’articles qui se contredisent, voire donnent de mauvaises informations. Le message auquel je répondais précédemment fait allusion à un article qui parle de surélever la tête de lit, ce qui est totalement contre-productif et potentiellement dangereux à mon sens. Je pense qu’il a confondu les deux méthodes… Donc pour répondre à votre message, je vous rejoins totalement sur le fait que surélever les pieds du lit est la meilleure méthode !