Durant la saison estivale, chaleur et jambes gonflées sont le lot quotidien d’une grande majorité de la population, femmes et hommes compris.
Que l’on soit, ou non, un habitué des orteils-saucisses et autres mignonneries, l’été ne nous laisse certainement pas en reste ! Voici donc quelques astuces pour survivre aux jambes lourdes et gonflées malgré les fortes chaleurs.
1) Évitez les vêtements trop serrés
Rien de tel qu’un jean slim pour vous dézinguer les veines, surtout en plein soleil et par 40 degrés ! Adoptez un look fluide et confortable pour laisser tout loisir à vos gambettes de s’exprimer avec la chaleur (entendre « se dilater » sans obstacle. Bonheur !).
Porter des vêtements trop serrés aux jambes et à la taille empêche les liquides de bien circuler dans tout le corps et peut accentuer la rétention d’eau, les sensations de jambes lourdes et les petites douleurs.
Petite astuce : adoptez une tenue qui ne vous comprimera pas l’estomac, cela facilitera aussi la digestion !
Quelques idées de looks pour garder les gambettes légères cet été.
2) Chaleur et jambes gonflées : mangez léger et hydratez-vous régulièrement
Manger des repas légers lorsqu’il fait chaud est le meilleur moyen de ne pas s’alourdir inutilement. Si une digestion aisée permettra de limiter les ballonnements, une alimentation équilibrée favorisera quant à elle le maintien de votre poids à plus long terme. En effet, les jambes lourdes et gonflées sont une pathologie plus courante lorsque l’on est en surpoids.
Enfin, pensez à boire régulièrement de l’eau. On pense souvent à tort que boire de l’eau favorisera la rétention. Bien au contraire ! Le corps retiendra beaucoup plus d’eau s’il n’est pas suffisamment hydraté. On a dit de l’eau ;)
Petite astuce : préférez les fruits rouges qui aident à fluidifier la circulation sanguine, ainsi que les fibres pour un meilleur transit. Si vous n’aimez pas l’eau, évitez les jus sucrés et préparez-vous plutôt des eaux détox.
3) Pratiquez une activité physique modérée
Évitez la course à pied lorsqu’il fait chaud, et de manière générale, les sports entraînant un impact fort sur les jambes.
Préférez la natation, le vélo ou encore la marche à pieds car ils permettent d’éviter que la lymphe ne stagne dans les chevilles (provoquant les fameux gonflements). Ces activités sont plus douces pour l’organisme et agréables à pratiquer même lorsqu’il fait chaud !
Rester statique ou piétiner sont au contraire délétères pour la circulation veineuse et favorisent les gonflements, sensations de chaleur et autres joyeusetés.
Trente minutes de marche par jour est un bon entraînement pour favoriser en douceur le retour veineux. De même, nager dans une eau fraîche permettra de tonifier les veines tout en massant les jambes et ainsi faciliter le retour veineux.
4) Adoptez les bas de contention
Si le port de bas de contention en été ne fait rêver personne, il est pourtant très efficace pour garder les jambes légères et toniques ! On pense souvent que porter des collants tient encore plus chaud, mais tout dépend de la maille et du type de collants.
Choisissez plutôt des bas mi-cuisse, les collants peuvent tenir chaud aux fesses ! Préférez des matières plus fines avec une compression modérée. Des bas de contention adaptés à la saison permettent d’améliorer la circulation veineuse et favorisent ainsi les sensations de légèreté et de fraîcheur dans les jambes.
Le petit plus : porter des bas de contention en été permet de réduire l’apparition de la peau d’orange. En voici quelques-uns qui sont tout à fait adaptés aux périodes estivales.
Petite astuce : pour une efficacité redoutable, pensez à les enfiler dès le matin, avant que le sang n’ait eu le temps de stagner dans les chevilles, et retirez-les en rentrant le soir avant de passer un jet d’eau froide sur les jambes.
Pour en savoir plus à ce sujet, on vous conseille l’article 3 bonnes raisons de porter des collants en été.
5) Chaleur et jambes gonflées : pensez au jet d’eau froide sur les jambes
Le matin avant de partir et le soir en rentrant, passez un grand jet d’eau froide sur vos jambes. Commencez par les pieds, les chevilles, puis remontez le jet d’eau jusqu’au ventre. L’eau froide va venir resserrer les veines et ainsi permettre aux liquides de mieux circuler dans le corps.
Réalisez de petits cercles concentriques avec le pommeau de douche (toujours du bas vers le haut). L’effet massant de l’eau combiné au froid vont relancer la circulation lymphatique et faire dégonfler les jambes. Pour encore mieux en ressentir les effets et si vous avez le temps, mettez vos jambes en l’air pendant 20 minutes (allongée, jambes appuyées contre un mur).
Si vous passez vos vacances au bord de l’eau, n’hésitez pas à faire une petite marche de 30 minutes dans l’eau froide jusqu’à mi-mollets. L’eau fraîche viendra vivifier vos gambettes de la manière la plus efficace qui soit !
Petite astuce : pour plus d’efficacité, alternez eau froide et eau tiède. Cette technique permet aux veines de se resserrer progressivement dans un effet de pompe. Le sang est ainsi mieux boosté dans les jambes !
6) Massez vos jambes avec une gelée fraîche
Avant d’aller vous coucher, massez vos jambes avec une gelée fraîche contenant de la menthe poivrée. Certaines crèmes à base d’huiles essentielles sont aussi très efficaces. Néanmoins, elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les peaux sensibles. Renseignez-vous avant d’acheter une crème ou un gel sur sa composition exacte pour éviter toute contre-indication.
Pour relancer votre circulation lymphatique, appuyez légèrement avec deux doigts au niveau du creux situé sous l’élastique de la culotte à l’avant de la jambe. Puis massez en partant des chevilles et en remontant jusqu’en haut des cuisses, en passant par le creux poplité.
Petite astuce : conservez votre gel au frigo pour plus d’efficacité !
7) Surélevez les pieds de votre lit
Surélever les pieds du lit est une technique particulièrement efficace pour booster la circulation veineuse pendant son sommeil. Seuls quelques centimètres suffisent, mais attention à le faire correctement ! Pas question de mettre un traversin sous le matelas, cela risquerait de vous faire mal au dos.
Optez pour des cales de 5 à 10 centimètres à placer sous les pieds du lit, du côté de vos pieds. Ainsi inclinées, les jambes récupèrent mieux et plus rapidement après une longue journée.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille l’article Pourquoi faut-il surélever les pieds de votre lit ?
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez partager vos petits trucs et astuces pour survivre à la canicule ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser un commentaire. Je réponds à toutes vos questions, même s’il se passe des semaines avant que je trouve le temps de le faire ;)
Pour en savoir plus
La rubrique Santé de ce Mag regorge de trucs et astuces à mettre en place pour améliorer sa santé et son bien-être au quotidien :