3 bonnes raisons de porter des collants en été

Porter des collants en été
Porter des collants en été

Porter de collants en été ne vous serait jamais venu à l’esprit ? Attendez de lire cet article, je parie que vous allez changer d’avis… Temps de lecture approximatif : 2 minutes.

Le printemps est arrivé, les beaux jours sont de retour, le soleil, les fleurs dans les arbres (les pollens aussi !), et la chaleur… On commence à ranger ses affaires d’hiver en espérant ne plus les revoir avant (au moins) 6 mois, et on enlève ses collants. Oui mais !

Il y a forcément un petit bémol à cette belle équation “soleil-ciel-bleu-chaleur”, et bien que l’envie vous taraude de ranger votre dressing d’hiver, je vous donne trois bonnes raisons de porter des collants en été.

1) Porter des collants en été pour lutter contre les jambes lourdes

Porter des collants en été : collants de contention transparents

La chaleur n’est pas la meilleure amie de nos veines. Les jambes gonflent, on a tendance à faire de la rétention d’eau et les petits troubles de la circulation veineuse commencent : jambes lourdes, boursouflées, parfois un peu rouges… hmmm so sexy ! Mais savez-vous pourquoi les jambes ont tendance à gonfler avec la chaleur ?

Pourquoi les jambes ont tendance à gonfler en été

La chaleur entraîne une dilatation des veines. Pour faire très simple, le sang et le liquide lymphatique ont alors plus de difficultés à circuler dans le corps et vont stagner dans les parties basses. Les pieds, les chevilles, les mollets, et parfois même les mains sont les premiers à être touchés (pesanteur oblige). Les jambes se mettent alors à gonfler, allant parfois jusqu’à être franchement chaudes et douloureuses et on fait ce qu’on appelle de la rétention d’eau.

On peut donner un petit coup de pouce à son organisme en utilisant des drainants à base de plantes qui permettent d’éliminer la rétention d’eau durant les périodes de canicule.

La prévention comme remède aux jambes lourdes

L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir ces troubles est de porter des collants en été. N’attendez évidemment pas qu’il fasse 40 degrés pour vous en préoccuper ! La prévention est le meilleur remède. Il s’agit de porter vos collants juste avant que les fortes chaleurs ne s’installent. Mais attention, je ne parle pas de la première paire de collants venue !

Il s’agit de collants de contention à compression dégressive. Plus serrés au niveau de la cheville et de moins en moins serrés en remontant le long de la cuisse, ils assurent un bon maintien des gambettes et des fesses. Ils permettent ainsi de stimuler la circulation et d’améliorer le retour veineux.

Pour l’été, il existe des collants de contention invisibles hyper confortables pour garder les jambes légères en toute discrétion.

collant de contention invisible pour l'été
Collant de contention invisible pour l’été
bas de contention invisibles grossesse en été
Bas de contention invisibles grossesse en été
chaussettes de contention invisibles pour l'été
Chaussettes de contention invisibles pour l’été

2) Porter des collants en été pour lisser la cellulite et éliminer la rétention d’eau

porter des collants de contention en été

Le soleil revient, et avec lui son lot de régimes en tout genre. Mais à quoi bon se faire tant de mal pour une efficacité loin d’être prouvée ? Porter des collants en été, et je parle toujours de collants de contention, permet de galber la silhouette en douceur, sans souffrance.

Galber sa silhouette et lutter contre la rétention d’eau

Les collants dotés d’une petite compression dégressive permettent de galber efficacement la silhouette. En effet, ils vont ainsi assurer un bon maintien des jambes, tout en gommant l’effet “culotte de cheval” bien connu lorsque l’on est sujette à la rétention d’eau. Les fesses sont donc bien soutenues sans être aplaties.

Portés juste avant l’arrivée des fortes chaleurs, les collants de contention vous aideront à galber votre silhouette en douceur.

Collant parfait pour galber la silhouette
Bas de contention pieds ouverts
Collant essentiel à bouts ouverts

Eliminer le responsable de la cellulite

Dans la plus grande majorité des cas, l’apparition de la cellulite (appelée aussi “peau d’orange”) n’est pas liée à un surpoids ou à une accumulation de graisse. Lorsque la cellulite se concentre sur certaines zones, notamment les hanches, les cuisses et parfois même les mollets, elle peut être liée à une mauvaise circulation veineuse.

Comment savoir si l’on souffre d’insuffisance veineuse ?

Pour savoir si l’on souffre d’insuffisance veineuse, on pince très doucement la peau au niveau des hanches. Si des capitons apparaissent sans avoir à pincer plus fort, la cellulite présente se trouve dans les couches supérieures de l’épiderme. Elle est alors liée à une insuffisance veineuse.

Comment se débarrasser de la cellulite ?

La prévention est le meilleur remède pour lutter contre la cellulite. Prévenir son apparition sera plus aisé que de tenter de la supprimer une fois qu’elle est installée ! Néanmoins, si elle ne touche que les couches supérieures de l’épiderme, il est possible de limiter son expansion et d’en lisser visiblement les effets. Je ne vous parle pas de solution miracle, mais d’une amélioration visible. Porter des collants en été, dotés d’une compression dégressive, permet de drainer le système lymphatique et ainsi, de lisser l’épiderme et limiter l’apparition de la cellulite.

3) Porter des collants en été pour préserver sa santé au travail ou en voyage

Porter des collants en été : collants de contention colorés

De nombreux facteurs peuvent être responsables d’une insuffisance veineuse. En être conscient est déjà un très grand pas pour prévenir l’apparition des troubles liés à une mauvaise circulation sanguine. Je vous propose ici une liste non exhaustive de ces facteurs, afin que vous puissiez en limiter l’impact si cela vous parle.

Quelques facteurs pouvant entrainer une insuffisance veineuse

  • Travailler debout,
  • Travailler assise toute la journée (sédentarité),
  • Piétiner dans les couloirs ou dans les magasins,
  • Porter des talons hauts,
  • Voyager régulièrement sur des vols longs courrier ou faire de longs trajets en train ou voiture
  • Fumer et prendre un contraceptif hormonal

Porter des collants en toute saison pour éviter les problèmes à plus long terme

Quand on prend l’avion

Les positions statiques tenues sur de longues périodes favorisent l’apparition de troubles veineux au même titre que la chaleur. Ainsi, si vous avez prévu de prendre l’avion pour une durée supérieure à 4h, il est important de porter des collants ou chaussettes de contention, même (et surtout) en plein été.

Qu’il fasse chaud ou froid

Porter des collants de contention, qu’il fasse chaud ou froid, est un moyen efficace de préserver ses jambes. Les troubles de l’insuffisance veineuse ayant tendance à évoluer avec le temps (et pas dans le bon sens, sinon ce ne serait pas drôle !) la prévention en amont permet d’éviter de plus gros problèmes à long terme.

En bref…

Porter des collants en été n’est donc pas une épreuve si traumatisante. Ils permettent de prévenir et lutter efficacement contre l’insuffisance veineuse et de garder les jambes en bonne santé.

Alors ? Je vous ai convaincu(e)s ? Dites-moi en commentaire les raisons pour lesquelles vous porteriez (ou pas) des collants en été !

IMG_8293

Pour en savoir plus

La rubrique Santé de ce Mag regorge de trucs et astuces à mettre en place pour améliorer sa santé et son bien-être au quotidien :

Photos Sébastien de Feraudy et Nuno Martins pour Walleriana – Tous droits réservés

Join the Conversation

4 Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

    1. Haha ! Merci Léa-Marie, comme quoi, le titre t’a quand même poussée à lire l’article ^^
      Etant obligée de porter des collants pendant les périodes de fortes chaleurs, j’ai souhaité montrer aux filles de ma génération que ce n’est pas une catastrophe de devoir porter des collants de contention, surtout s’ils sont jolis ! Bien au contraire :)

      1. says: Anonyme

        J’ai des marques sur les jambes et je me sens à l’aise avec des collants quand je porte du cours. C’est une très bonne idée